En ce mois de janvier, la classe de 2de4 et leur enseignante de Lettres, Séverine Ollivier, mettent un point final à une riche expérience collective et artistique. Avec Marion Zaboïtzeff et Henri Botte, artistes de la compagnie Lolium, et en partenariat avec Le Phénix, scène nationale de Valenciennes, ils ont vécu un projet PEPS (Parcours d’Éducation, de Pratique et de Sensibilisation), leur permettant de participer à une semaine complète d’ateliers de lecture, d’écriture et de pratique théâtrale autour de l’adaptation du roman Le Syndrome du Spaghetti de Marie Vareille, mise en scène par la compagnie Lolium.
À l’issue des ateliers de décembre, la classe s’est produite publiquement dans une création mêlant écriture de plateau, travail chorégraphié et mise en scène d’extraits du roman. L’expérience s’est achevée par la lecture-spectacle du Syndrome du Spaghetti par la compagnie Lolium au Phénix.
Les élèves ont ainsi vécu un parcours alliant l’art, le sport et le récit de soi, explorant des thèmes profonds tels que les rêves de réussite par le sport, le deuil, l’amour et les déterminismes sociaux.
Un immense merci au Phénix, scène nationale de Valenciennes, à la compagnie Lolium et à la Région Hauts-de-France pour leur engagement et leur soutien dans la réalisation de ce projet enrichissant.